TEMOIGNAGES   EFT

Témoignage du Docteur Mehdi ZAZOUA - Médecin Psychiatre

 

Il m’est toujours difficile de me raconter... mais j’aime bien raconter des histoires... Je vais donc tenter de vous conter ma quête. 

«Un vieux bédouin, sentant sa fin proche, prit ses dispositions pour régler sa succession. Son troupeau de onze chameaux devait être réparti entre ses trois fils selon l'ordre suivant: le premier, en vertu du droit d'aînesse, recevrait la moitié, le second hériterait du quart, quant au cadet, il se contenterait du sixième. Lorsqu'il mourut, ses fils furent bien embarrassés : le partage se révélait en effet impossible. Alors qu'ils en étaient déjà venus aux mains à propos de ce partage impossible, ils convinrent de soumettre l'affaire aux sages du village. Ces derniers hélas ne purent résoudre cette embarrassante équation. Un jour, un nomade de passage, prenant connaissance de l’embarras des jeunes hommes, leur dit ceci : «Prenez mon chameau et faites votre partage». Interloqués, mais peu désireux de contredire cet inconnu, les fils s'en allèrent avec le douzième chameau et le partage pu enfin se faire et le dileme se défaire. L'ainé se retrouva avec six chameaux, le second, trois chameaux et le cadet deux chameaux... Surprise , il en resta un ! A ce moment , le nomade revint et reprit son chameau pour poursuivre sa route... ! 

Cette histoire ne cesse d’habiter mon imaginaire... je lis à travers l’attitude présente et distante de ce nomade la quintessence même de ce qui représente pour moi la notion de thérapie. Je suis ce nomade... j’erre depuis un certain temps à travers théories, concepts et différentes techniques... psychiatre de formation je n’ai cessé de douter... douter de soi , douter de ses modèles , douter de la psychiatrie... mais je n’ai jamais cessé d’avancer... en quête de ce nomade... de cette indicible efficacité. 

A travers mes pérégrinations j’ai découvert l’EFT, cette fleur des champs au pouvoir surprenant... cueillie... légère et peu encombrante, je la transporte dans ma petite besace... elle m'accompagne à travers mes déplacements... elle se marie à toutes les sauces... et c’est toujours un plaisir de la proposer aux personnes en détresse. 

En pratique clinique, je l’utilise lors de situations emotionnellement chargées, elle aide les patient à se poser, à se détendre... souvent à rire... ! 

C’est toujours surprenant aussi bien pour les patients que pour moi-même !!!! 

Et même si je suis toujours en quête... je m’aime et m’accepte comme je suis.

Bon EFT à tous. 

Dr Mehdi ZAAZOUA.



Constat EFT au centre pénitentiaire de Ducos
par le Docteur Mehdi ZAAZOUA

Docteur Laurence Liguory. Médecin Acupuncteur

Je suis médecin acupuncteur. J’ai découvert l’EFT sur le site de Geneviève Gagos, après en avoir vaguement entendu parler. J’ai tout d’abord testé cette technique, un peu « bizarre » sur moi et mes proches. Et surprise, j’obtenais des résultats encourageant sur des émotions comme la colère, l’anxiété, des douleurs…Puis je l’ai essayée avec des patients pour lesquels certains soins étaient tellement douloureux qu’ils devaient prendre de la morphine à action rapide. Avec l’EFT, les soins ont pu être réalisés sans prise médicamenteuse. 


Dans le cadre de mon exercice, je suis amenée à montrer certaines techniques pour que le patient puisse emporter chez lui un outil lui permettant de se prendre en main et retrouver une autonomie dans le maintien d’une bonne santé. L’EFT semblait donc être une technique tout à fait appropriée et j’ai décidé de suivre la formation de Geneviève Gagos. Là j’ai découvert que l’EFT, aux mains de praticiens expérimentés, était un outil extrêmement puissant, pouvant aider les gens à se débarrasser d’automatismes acquis le plus souvent dans l’enfance ou lors de traumatismes psychiques ou physiques et pouvant les empêcher de vivre pleinement voir complètement leur vie actuelle. Dans ma pratique, l’EFT est utile pour mes patients dans toutes sortes de domaines ; crises d’angoisses, aide à maîtriser son appétit, aide à l’arrêt du tabac, les douleurs, gestion des insomnies, peur de passer un examen, maîtriser et équilibrer ses émotions…

La plupart du temps, l’EFT est bien acceptée puis vraiment appréciée par ceux qui pensent à la pratiquer. J’ai un recrutement différent par rapport aux praticiens EFT, car mes patients viennent avant tout me voir pour ma pratique de l’acupuncture. Je leur fait découvrir la technique et les plus intéressés la pratique de façon assidue et vont parfois se former.

L’EFT n’a pas pour l’instant de reconnaissance scientifique et peut paraître « bizarre » aux yeux des scientifiques septiques. Cependant, les résultats sont là et j’en suis témoin.

Dr Laurence Liguory

Médecin Acupuncteur

Le Coudray 28630

Docteur Ahmed HASSAIRI - Médecin acupuncteur - Médecin Régulateur en Permanence Des Soins

Le stress, vedette de notre temps, ne cesse de nous faire perdre les pédales et de nous faire déraper avec souvent des sorties de nos chemins et de nos voies ; Il est ô combien difficile et pénible de trouver une méthode qui nous permette de retrouver le droit chemin.

Et un jour, à force de chercher, je finis par trouver une éventuelle méthode apparemment prometteuse. Elle date des années 1990. Après vérification, je rencontre Genevieve Gagos lors du 1er stage puis du 2eme stage puis de la supervision collective...  ce jour, je suis redevable à Geneviève, pour la qualité de la formation qu'elle nous prodigue avec générosité, bonté et professionnalisme. Il s'agit de l'EFT, cette méthode qui réconcilie l'"hommefemme" avec ses émotions et lui évite de déraper en appuyant d'une façon insensée sur l'accélérateur ou le frein. Méthode simple vraie et sûre mais qui est loin d'être simpliste.

Merci merci Geneviève pour tous ces patients qui ont retrouvé leur bon chemin tout en s'appropriant la méthode pour devenir presque autonomes et auto-guérissants. Une vraie médecine basée sur les preuves.

Dr Ahmed HASSAIRI - 

Médecin acupuncteur- Peyrat La Nonière- Creuse